Mir wëllen iech Ons Heemecht weisen

Mir wëllen iech ons Heemecht weisen

Bis am Bus - Festival interculturel

Lors d’un concert, une visite, une activité créative ou un projet participatif.

Conçu en collaboration avec la Commission communale du vivre-ensemble interculturel de votre commune, Bis am Bus crée un lieu de rencontre et d’échange et a pour but de favoriser le dialogue interculturel et le vivre-ensemble entre tous les habitants: résidents de longue date, nouveaux arrivants, demandeurs et bénéficiaires de protection internationale… Tous se rencontrent lors de divers ateliers organisés pendant 3 mois sur les thèmes du patrimoine, des valeurs et des différentes cultures.

Le projet se termine par un festival interculturel de 7 jours qui présente les résultats des différentes activités.

Zougang : Programme d’Intégration par les Loisirs et la Culture

Né de notre projet “Zougang”, financé par le Fonds “AMIF” de l’Union européenne et le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l’Accueil, ce festival est le fruit d’une collaboration enrichissante entre la commune d’Esch-sur-Sûre et notre association.

L’idée de créer ce festival est venue naturellement, symbolisant notre engagement commun pour la diversité culturelle et le vivre-ensemble. “Bis am Bus” promet 4 mois de découvertes, d’échanges et de célébration de la richesse culturelle qui nous unit.

Zougang est un projet innovant qui facilite l’intégration des réfugiés au Luxembourg grâce à une approche participative. Pendant 6 mois, nous avons travaillé avec les demandeurs de protection internationale à Neunhausen pour comprendre leurs besoins et leurs compétences.

Nous avons ensuite organisé divers événements comme des promenades, des ateliers créatifs et de cuisine, rapprochant les réfugiés des résidents locaux. Pour clore ce projet, nous avons collaboré avec la commission communale du vivre-ensemble d’Esch-sur-Sûre pour créer un programme d’activités favorisant la rencontre et la communication entre la population locale et les réfugiés.

Zougang a été mis en place de janvier à juin 2024 à Neunhausen, un village de la commune d’Esch-sur-Sûre, en raison de son isolement géographique et du manque de lieux de rencontre pour les habitants.